Le Bataillon de Sourbrodt
Lire le texte | Diaporama | Retour à la galerie
"Le Bataillon de Sourbrodt" est un plongeon au coeur de l’Europe et de son histoire contemporaine. Au travers d’un texte court et d’une vingtaine de photographies, Pierre-Yves Brest confronte deux réalités différentes d’un même territoire naturel, celui de Sourbrodt dans les Hautes-Fagnes belges. Alors que tout semble aujourd’hui conférer à ce paysage frontalier de l’Allemagne la stature apaisée du monument naturel, Pierre-Yves Brest y porte un regard distancié, mettant en tension l’enthousiasme de l’arpenteur photographe qui découvre un territoire aux qualités singulières, avec l’histoire humaine d’une noirceur d’encre. Il y est question de paysages et de sous-bois plongés dans la moiteur de l’été, de curieuses et fragiles architectures inhabitées, de traque animale, de conflit mondial, de soldats russes, d’isolement, de disparition, de mémoire…
Au fil des images, l’auteur invite l'observateur à mesurer un écart entre l’histoire livrée et la série photographique. Dans cet entre-deux qui se creuse peu à peu, le cours du temps semble s’étirer jusqu’à se figer. Sourd alors l’étrange sentiment que tout peut, une nouvelle fois et d’un moment à l’autre, basculer dans la tragédie.
Pierre-Yves Brest, Le Bataillon de Sourbrodt , Un, deux...Quatre éditions, 2007
Le Bataillon de Sourbrodt
Lire le texte | Retour à la galerie
tirage lambda 95 x 133 cm / 2004-06
tirage lambda 95 x 133 cm / 2004-06
tirage lambda 95 x 133 cm / 2004-06
2004-06
2004-06
Détail de l'exposition à la Galerie Intérieur / Lille / 2009-10
Présentation dans la salle de consultation de la bibliothèque historique de Saint-Omer, 2016
(1 tirage encadré + 150 livres insérés dans les rayonnages)
"Le Bataillon de Sourbrodt" est un plongeon au coeur de l’Europe et de son histoire contemporaine. Au travers d’un texte court et d’une vingtaine de photographies, Pierre-Yves Brest confronte deux réalités différentes d’un même territoire naturel, celui de Sourbrodt dans les Hautes-Fagnes belges. Alors que tout semble aujourd’hui conférer à ce paysage frontalier de l’Allemagne la stature apaisée du monument naturel, Pierre-Yves Brest y porte un regard distancié, mettant en tension l’enthousiasme de l’arpenteur photographe qui découvre un territoire aux qualités singulières, avec l’histoire humaine d’une noirceur d’encre. Il y est question de paysages et de sous-bois plongés dans la moiteur de l’été, de curieuses et fragiles architectures inhabitées, de traque animale, de conflit mondial, de soldats russes, d’isolement, de disparition, de mémoire…
Au fil des images, l’auteur invite l'observateur à mesurer un écart entre l’histoire livrée et la série photographique. Dans cet entre-deux qui se creuse peu à peu, le cours du temps semble s’étirer jusqu’à se figer. Sourd alors l’étrange sentiment que tout peut, une nouvelle fois et d’un moment à l’autre, basculer dans la tragédie.
Pierre-Yves Brest, Le Bataillon de Sourbrodt , Un, deux...Quatre éditions, 2007
tirage lambda 95 x 133 cm / 2004-06