Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Même / Si
2017

Vidéo HD 16/9, 12 minutes


Dans le cadre d'une exposition, les deux vidéos sont présentées séparément dans deux espaces distincts volontiers éloignés.

Deux mains manipulent des cartes photographiques, les associent par paires, les rejettent avant de proposer de nouveaux rapprochements. Les vidéos présentent deux temporalités et deux points de vues distincts de cette même action ; le champ et le hors-champ. Le matériau iconographique utilisé est issu d’un travail photographique antérieur réalisé à Boulogne-sur-Mer en 2009 (Même si vous jouez tous les deux du tambour...). Celui‑ci était déjà en soi un exercice particulier puisqu’il faisait dialoguer des images d’origine et de statut variés (photographies directes, instantanés, documents d’archives, reproductions d’objets et d’œuvres d’art). Mon intention était alors de dresser un portrait singulier de la cité portuaire, à l’image de son morcellement urbain et de son histoire, mais aussi de réaliser un travail en résonnance avec le film « Muriel  d’Alain Resnais. Avec ces deux vidéos, je m’éloigne de mon travail d’origine mais conserve l’idée du montage (cinématographique cette fois), avec ces images que l’on assemble, que l’on conserve ou que l’on écarte (les chutes). Dans ces deux vidéos, le photographe s’est mué en monteur - iconographe - prestidigitateur, jouant avec ses propres images comme pour en renouveler le destin.