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Les prises de vues sont rapprochées, frontales, emplissant souvent la totalité du cadre. Sur chaque image, une figure, toujours la même, tronquée, immobilisée comme un papillon de collection : le photographe, avec autour de lui des objets au caractère transitoire, incongru parfois ; théâtre privilégié du surgissement, chambre d’écho où se multiplient les actions qui comptent pour rien ou pas grand chose. Dans l’obscurité de l’atelier, le photographe photographié a toute capacité à recomposer l’image, il glisse à la verticalité d’un plan invisible, il agence l’accident et les effets instables de surface ; acteur et metteur en scène, il dispose tout un monde pelliculaire sans profondeur, réalise une mise en aplats. Tout y est potentiellement mouvant mais jamais imprécis. Les objets et matériaux présents sur les images sont ceux que le photographe collecte, collectionne et combine.

Les images ont été initialement été imaginées pour être présentées dans les panneaux publicitaires urbains JCD (sucettes Decaux). Dans ce contexte particulier, le corps de l’artiste semble s'être immiscé dans l'espace étroit et contraint du panneau publicitaire, tel un intrus dans l'espace public et marchand contemporain.

Les images existent sous forme d’affiches au format 120 x 176 cm, mais peuvent également être encadrées et présentées sous verre au format 80 x 120 cm.

Lire l'entretien accordé à Marion Roy à l'occasion de l'exposition au LAAC de Dunkerque en 2022-23

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Parades (ou Bonjour Monsieur Jean-Claude)

#1


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#2


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#3


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#5


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#6


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#7


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Parades (ou Bonjour Monsieur Jean-Claude)

#8


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Exposition "Dedans-Dehors", Cambrai, 2018

Vue d'une affiche placée dans un panneau publicitaire


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Comme de longs échos qui de loin se confondent

Vue d'exposition au LAAC à Dunkerque avec les oeuvres de Jean Dewasne. 2022-23


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Comme de longs échos qui de loin se confondent

Vue d'exposition au LAAC à Dunkerque avec les oeuvres de Jean Dewasne. 2022-23


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Comme de longs échos qui de loin se confondent

Vue d'exposition au LAAC à Dunkerque avec les oeuvres de Jean Dewasne. 2022-23


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Comme de longs échos qui de loin se confondent

Vue d'exposition au LAAC à Dunkerque avec les oeuvres de Jean Dewasne. 2022-23


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Comme de longs échos qui de loin se confondent

Vue d'exposition au LAAC à Dunkerque avec les oeuvres de Jean Dewasne. 2022-23



Les prises de vues sont rapprochées, frontales, emplissant souvent la totalité du cadre. Sur chaque image, une figure, toujours la même, tronquée, immobilisée comme un papillon de collection : le photographe, avec autour de lui des objets au caractère transitoire, incongru parfois ; théâtre privilégié du surgissement, chambre d’écho où se multiplient les actions qui comptent pour rien ou pas grand chose. Dans l’obscurité de l’atelier, le photographe photographié a toute capacité à recomposer l’image, il glisse à la verticalité d’un plan invisible, il agence l’accident et les effets instables de surface ; acteur et metteur en scène, il dispose tout un monde pelliculaire sans profondeur, réalise une mise en aplats. Tout y est potentiellement mouvant mais jamais imprécis. Les objets et matériaux présents sur les images sont ceux que le photographe collecte, collectionne et combine.

Les images ont été initialement été imaginées pour être présentées dans les panneaux publicitaires urbains JCD (sucettes Decaux). Dans ce contexte particulier, le corps de l’artiste semble s'être immiscé dans l'espace étroit et contraint du panneau publicitaire, tel un intrus dans l'espace public et marchand contemporain.

Les images existent sous forme d’affiches au format 120 x 176 cm, mais peuvent également être encadrées et présentées sous verre au format 80 x 120 cm.

Lire l'entretien accordé à Marion Roy à l'occasion de l'exposition au LAAC de Dunkerque en 2022-23